Rédigé le 18 janvier 2019

Geoffrey Rousselot, président de la société WebWeCan, intervient régulièrement auprès des étudiants de Bachelor sur le campus INSEEC U. Lyon, dans le cadre d’un séminaire créatif. Son objectif est de réveiller leur créativité et de les initier à l’utilisation de logiciels de création graphique tels que Photoshop.

Quelles sont vos activités professionnelles ?

D’une part, je suis dirigeant de mon entreprise, WebWeCan , dont l’activité principale est la formation auprès d’étudiants et de publics professionnels. Je propose des formations dans le digital : PAO, création graphique, web design, création de site web, développement web et marketing digital. Le reste du temps, mon entreprise se consacre à l’accompagnement de clients sur des problématiques souvent relatives à leur visibilité web.

D’autre part, en dehors de mon entreprise, je reviens à mon cœur de métier : la création web. Je continue à développer des sites web pour des clients. Je monte également un projet e-commerce avec mon associée pour commercialiser un objet écologique et connecté.

Quel est l’objectif de ce cours d’initiation à Photoshop ? En quoi est-ce utile de maîtriser les outils de création graphique pour des étudiants en commerce ?

En échangeant avec eux, j’ai remarqué que de nombreux étudiants se destinent aux métiers de la communication ou, plus largement, du digital. D’ailleurs, même le marketing général est devenu numérique. À l’heure actuelle, il est donc intéressant pour les étudiants, sans forcément devenir experts en création digitale, de développer leur créativité et leurs compétences techniques pour proposer une compétence supplémentaire aux recruteurs.

J’ai eu un feedback très positif de la part des étudiants, avec fort intérêt pour la création. Même s’ils ne deviennent pas experts sur logiciels, une bonne idée c’est 70% d’une création ! S’ils sont capables d’apporter cela en entreprise parce qu’ils ont déjà manipulé les logiciels de création graphique, c’est déjà une bonne chose. On le remarque dans la recherche de stage, de nombreux étudiants me rapportent que les entreprises sont en demande de ces compétences.

4 conseils pour une création réussie ?

  • Souciez-vous des aspects techniques : Quel est le format à privilégier ? Est-ce un travail réalisé pour du print ou du web ? Il y a des contraintes propres à chaque projet.
  • Inspirez-vous des tendances : Il est très important de faire de la veille, mais il ne faut pas que cela vous incite à copier ce qui a pu être fait.
  • Trouvez votre style visuel : Proposez au client une approche très personnalisée au niveau du design. Chaque client a un projet différent, il faut essayer de s’approprier la demande et d’être original.
  • Prenez en compte les besoins du client et collaborez avec lui tout au long du projet : Nous sommes souvent tentés d’exploiter des pistes qui nous plaisent, pour se rendre compte ensuite que cela ne convient pas au client. Dès le brief de départ, il faudrait que le client puisse avoir un aperçu sur le travail en cours de réalisation pour orienter la création vers ce qu’il souhaite.

Des conseils pour développer sa créativité ?

Pour développer votre créativité, la veille est essentielle ! On peut être inspiré par tout ce qui se passe autour de soi sur le plan visuel : un livre, un vêtement, une affiche dans la rue, une couleur, une texture… Soyez constamment en éveil vis-à-vis de votre environnement visuel pour vous l’attribuer.

Quelle est, selon vous, la pire erreur en design ?

Le copier-coller pur et dur ! Je le vois encore énormément dans cet univers digital. Développer des pratiques logiciels et s’entrainer à reproduire c’est bien d’un point de vue apprentissage, mais ce n’est pas une finalité. Il faut ensuite appliquer cette méthodologie à ses propres créations et proposer sa propre interprétation.

Un support, un site, une ressource idéale pour un débutant en création souhaitant aller plus loin après votre cours ?

Ma veille, je la fais essentiellement sur Pinterest et auprès des artistes que j’apprécie. Je consulte également beaucoup d’ouvrages papier qui sont pour moi très inspirants.

Sur le web, je peux vous conseiller des sites références qui me permettent de progresser :

  • CODROPS.COM : Il propose beaucoup de tutoriaux et de ressources créatives en web, web design et création web.
  • MOZ.COM : Tous les vendredis, ils proposent sur leur chaîne Youtube le « White Board Friday », un tutoriel d’environ dix minutes en marketing digital (SEO, SEA, Réseaux sociaux…).