Ce jeudi 1er février 2018, les étudiants de la Piscine ont eu l’honneur et le plaisir de se rendre à la Maddy Keynote, au Cent-Quatre, dans le 19e arrondissement de Paris. Organisé par Maddyness, le magazine dédié à l’actualité des startups et de l’innovation, cet événement était l’occasion pour eux de se plonger dans le grand bain des transformations de demain.

La cité du futur

Plus de 4500 personnes étaient au rendez-vous de cette troisième édition de la Maddy Keynote qui avait pour thème « Quel futur pour nos villes ? ». Au milieu des startups, des investisseurs, des grandes entreprises, des médias et des nombreux passionnés d’innovation présents, se trouvaient les étudiants de la Piscine, la formation intensive d’initiation au développement informatique d’INSEEC Digital Institute.

Des intervenants de haut niveau

Plus de 90 speakers se sont succédés tout au long de la journée pour partager leurs visions de l’habitat, de la mobilité, du bien-être et de la ville de demain. C’est Fleur Pellerin, ancienne ministre de l’Économie numérique, qui fut la première à prendre la parole, se félicitant du « succès de la French Tech », mouvement qu’elle avait initié quelques années auparavant. Parmi les conférences les plus attendues, celle de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, qui était en duplex depuis l’ambassade de l’Équateur à Londres pour exposer son point de vue (pas très optimiste) sur la montée du numérique. Mais aussi Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de la Recherche et de l’Innovation qui évoquait les mutations technologiques industrielles, l’intelligence artificielle et le bien-être…

Les créateurs de demain

Sur les 1500 mètres d’exposition dédiés aux innovations en tous genres, les étudiants ont pu également découvrir 75 projets novateurs, parmi lesquels : une route solaire permettant de recharger tout type de véhicule, un bureau immersif et entièrement connecté, un réfrigérateur qui permet de visualiser son contenu depuis un smartphone (pratique quand on fait les courses et qu’on ne sait plus ce qu’il reste ou non à manger !), ainsi que toutes les dernières nouveautés en matière de réalité virtuelle et autres robots humanoïdes.

INSEEC Digital, partenaire de la Maddy Keynote

Conscient des enjeux, des problématiques et des mutations à venir, l’INSEEC Digital Institute était partenaire de cet événement incontournable. Cette journée, marquée par une multitude de découvertes et de technologies développées, laissait entrevoir les innombrables possibilités qui s’offriront aux étudiants de la Piscine dans leurs carrières futures.