Une 5e année pour maîtriser et exploiter les bases de données au service des entreprises

Programme certifié par l'Etat, niveau I*

Ce MBA Spécialisé est centré sur les nouvelles approches marketing et les nouvelles possibilités offertes par la collecte massive de bases de données comportementales opérées en particulier au travers des médias sociaux.

Le Datamining fait couler beaucoup d’encre depuis deux ans, le nombre d’acteurs de ce nouveau marché a été multiplié par 10 au cours des derniers mois et ce n’est sans doute pas fini. Les entreprises et agences spécialisées compilent et stockent des bases de données gigantesques au profit de leurs clients, qui doivent définir quelle est la meilleure manière de s’en servir afin de doper leurs ventes ou leur notoriété. Ce matériel mis à la disposition des annonceurs est devenu l’un des axes de développement de très nombreuses entreprises du secteur de la communication et des médias.

Ce programme est proposé par :

logo-supdepub

Management

Relation clients

Alternance / Contrat pro

Durée : 1 an

2 rentrées par an

en Octobre et en Mars

Rythme alterné

1 lundi sur 2 à l’école et 7 semaines de séminaire à l’école. Le reste du temps en entreprise.

8 850 €

Frais de scolarité

3 types de contrat possibles :
Convention de stage alterné, convention alterna ou contrat de professionnalisation

* Titre de Manager Marketing & Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP, code NSF 312n,
par arrêté du 6 mai 2015, délivrée sous l’autorité des MSc & MBA INSEEC Bordeaux.

En savoir plus
sur le programme

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes


Télécharger la brochure d’information

Être rappelé(e) gratuitement

Liste des cours

Management d’entreprise

Business Plan et Création d'Entreprise

Ce module permet aux étudiants d’apprendre à réaliser un Business Plan ou plan d’affaires dans le cadre du projet professionnel personnel de fin d’études. Les étudiants travaillent sur la conception et le chiffrage d’un projet de création ou de développement d’entreprise ou d’activité.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire prévisionnelle. L’accent sera notamment mis sur la réalisation et le pilotage des tableaux de bord et le réalisme des prévisionnels par rapport à l’activité envisagée.

Droit de la communication

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Droit à l’image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet. Droit d’auteur.

Ces différents éléments permettront de mieux connaître et gérer les contraintes juridiques de l’environnement des médias classiques ou numériques.

Gestion et finance d'entreprise

Techniques de gestion budgétaire d’une PME ou d’un centre de profit.
Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort.
Pilotage de l’activité et tableaux de bord.
Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.
Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.

Management d'entreprise et RH

Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, la gestion des ressources humaines occupe une place prépondérante.

Ce cours défini le système organisationnel des entreprises et ses éléments juridiques et sociaux. Il passe en revue les différents statuts de personnel salarié et non salarié dans les différents types d’organisations sociétales que l’on retrouve dans le secteur de la communication et des médias. Il permet de comprendre le rôle et les missions du chef d’entreprise et des responsables RH, pour recruter, animer et accompagner les changements.

Cours de spécialisation et séminaires

Principaux acteurs des études de marché

Section vide. Editer la page pour ajouter du contenu

Les médias sociaux et l'analyse comportementale

Section vide. Editer la page pour ajouter du contenu

Séminaire 2 : Comprendre et utiliser le retargeting

Ce terme désigne l’ensemble des technologies et des outils qui permettent d’afficher des publicités, des contenus éditoriaux ou des vignettes de produits et services d’e-commerce en adéquation avec le comportement d’un utilisateur sur Internet.

Cette technique publicitaire consiste donc à employer des éléments comportementaux, notamment l’historique des pages visitées, les recherches effectuées sur les sites, les produits mis en panier et/ou achetés en ligne. Le ciblage comportemental est donc particulièrement utilisé par les marques : il permet de cibler avec précision le profil des internautes susceptibles de s’intéresser à une publicité en fonction de leurs comportements. Ce séminaire étudiera les aspects les plus modernes de ces techniques.

Séminaire 1 : Le sourcing et les bases de données

L’explosion des médias sociaux a facilité la création de très importantes bases données comportementales qui sont devenues les principaux outils utilisés par les marketeurs et les grandes marques afin de fidéliser leur clientèle et proposer les offres les plus adaptées aux bons moments.

Comment trouver et gérer ces milliards d’informations parmi les véritables gisements de données existantes sur le web, chez les partenaires ou déjà disponibles dans l’entreprise ? Les bonnes données pour le professionnel du marketing sont le pétrole du 21ème siècle.

Séminaire 3 : Construire sa nouvelle stratégie marketing

Comment une marque ou une entreprise adapte son marketing et son offre produit aux diverses évolutions des techniques mises en œuvre au travers des bases de données et de la communication comportementale ?

Les services doivent évoluer et les outils de promotion doivent prendre en compte les analyses et les données recueillies en amont. Les médias, la PLV, tous les moyens classiques de promotion sont impactés et les renseignements provenant des distributeurs peuvent être exploités en temps réel. La stratégie marketing de l’entreprise doit évoluer en fonction de l’utilisation de ces nouvelles techniques.

Séminaire 4 : Etudes de marché et Big Data

Les sociétés d’études marketing sont directement impactées par l’apparition des Big Data et les sociétés traditionnelles doivent retravailler leurs offres afin de mieux se positionner par rapport à la stratégie de leurs clients.

  • Quels sont les nouveaux acteurs de ce marché ?
  • Quelles sont les propositions faites aux grands comptes ?
  • Comment gérer et utiliser au mieux les études dans ce nouvel environnement concurrentiel ?

Autant de questions qui permettront aux participants d’acquérir une bonne connaissance de ce milieu et des techniques utilisées.

Compétitions et conférences

Conférences professionnelles "Master Class"

Dix à douze grands professionnels viennent témoigner en début de programme SP5 sur les tendances, la réalité du marché, les métiers et le recrutement dans la communication, le digital, la création, les médias, etc. L’occasion pour les étudiants de rencontrer directement les futurs employeurs lors de séances de questions réponses de type « MASTERCLASS » directement dans les écoles Sup de Pub.

Ces grands témoins, faisant autorité dans leurs domaines de compétences respectifs, donnent un éclairage très actuel de la réalité du marché et des tendances du recrutement et des postes proposés.

Compétitions d'agences

Les étudiants de MBA Spécialisé se retrouvent pendant deux semaines pour construire une stratégie de communication globale en réponse à un brief annonceur. Les étudiants travaillent en équipe de huit personnes, ces équipes étant tirées au sort parmi les différentes spécialisations. Ces compétitions permettent un test grandeur nature et qualitatif, dans des conditions de travail optimales.

Les étudiants présentent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels et directement chez l’annonceur pour les finalistes. Les compétitions d’agences ont été créées par Sup de Pub il y a plus de 20 ans et demeurent l’un des moments clés de la pédagogie de l’école.

Prépa linguistique

Advertising English

Une bonne compréhension et pratique de la langue anglaise est absolument nécessaire dans les métiers de la communication et du digital. Les cours d’anglais de la communication suivis à l’école permettent une remise à niveau, notamment pour les étudiants d’admissions parallèles qui n’ont pas passé le TOEIC ou le TOEFL obligatoire en fin d’études SP4 à Sup de Pub.

Projet Professionnel

Projet Personnel Professionnel

La finalisation des programmes MBA Spécialisés passe par la formalisation et la soutenance du Projet Personnel Professionnel de fin d’études devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub. Ce projet, basé sur un cas théorique ou réel de création d’entreprise ou d’activité, peut être réalisé seul ou en groupe de deux à trois étudiants. Ce projet débute après les conférences de méthodes délivrées dans les écoles et est suivi toute l’année par des enseignants référents.

La soutenance physique des projets est strictement obligatoire pour la délivrance du diplôme de fin d’études MBA Spécialisé. Les meilleurs projets sont proposés à plusieurs incubateurs : celui du groupe INSEEC, celui du groupe WUNDERMAN, CREATIS et l’incubateur spécialisé de la « Gaîté Lyrique » à Paris.

Coaching projet professionnel

Section vide. Editer la page pour ajouter du contenu

Calendrier

Rentrée d'octobre

Cours en alternance école / entreprise

D’octobre à août

1 lundi sur 2 en cours + 7 semaines de séminaires à l’école. Le reste du temps en entreprise.

Soutenance

Septembre