Une formation formant à la modélisation et l’animation

La 5e année 3D Motion Design a pour objectif de faire produire à l’étudiant de nombreux projets d’animation 3D afin qu’il soit en mesure de modéliser et d’animer mais également d’intégrer des éléments virtuels dans une prise de vue réelle, dans un environnement en réalité virtuelle ou encore sur une structure en mapping.

Ce programme est proposé par

Objectifs et compétences 

Les apprenant.e.s étudient premièrement les enjeux et les techniques nécessaires à l’élaboration une campagne de communication en motion design. Ils travaillent le brand-content, les court-métrages, spots publicitaires ou génériques. Ils/elles passent ensuite en revue dans cette formation le tracking, la modélisation, le compositing et la VFX ou le texturing et les logiciels correpondants. La réalité virtuelle et le mapping vidéo sont également au programme.

Dans un second temps, La gestion de projet et la réalisation d’une communication animée sont au cœur de la formation. L’étudiant.e se perfectionne en montage et intégration sonore et oriente artistiquement la post-production en harmonisant les images (de synthèse et de prises de vues réelles). Veillent aussi à la cohérence esthétique entre les différentes séquences.

Enfin, la freelance et la création de studio de motion sont de vraies opportunités dans ce domaine. Les cours prodigués s’axent donc également sur les budgets de communication (pré-production, production, post-production) ainsi que sur le pilotage de la relation avec un commanditaire. (producteur.trice, chef.fe de pub, chef.fe de marque) et le suivi de l’exécution.

Les étudiant.e.s, futur.e.s professionnel.le.s apprennent à mesurer l’impact des projets (audience, nombre de vues, engagement) et à créer un case study pour rendre compte d’une campagne publicitaire.

 

De nombreux logiciels utilisés

Des exercices de design procédural, de simulation et ainsi que les techniques d’animation les plus variées sont au programme de ce cycle en alternance de deux ans. Toutes les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques sont appréhendées, tant en pré-production (création de modèles, storyboard, layout, écriture scénaristique), en production (modélisation 3Drigging, animation, simulations, texturing, lighting, rendering) et en post-production (compositing, color corrections, visual effects).

L’apprentissage de nombreux logiciels 3D est donc au programme : Cinema 4D (par exemple, modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans le design procédural et les effets spéciaux 3D). En plus, sont utilisés Substance Painter (spécialisé dans la création de textres) ou encore Zbrush (sculpting) et Octane et Redshift (moteurs de rendu)…

L’enseignement artistique et technique comprend enfin des cours en anglais, des cours de marketing et de communication relatifs au motion design ainsi que de nombreux projets d’équipe difficiles à réaliser chez soi.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

Evaluation 

L’obtention du diplôme s’effectue par une évaluation continue des projets de l’année et une présentation du showreel personnel de l’étudiant devant un jury de professionnels du secteur.

Création

Production

Alternance

Rentrée

Septembre

Durée

1 an

Rythme alterné

1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

Frais de scolarité

9 050€ en formation initiale
9 200€ en financé

Contrats possibles

Convention de stage alterné – Convention Alterna
Contrat de professionnalisation!
Contrat d’apprentissage

Liste des cours

Théorie

  • Business
  • Marketing
  • Communication
  • Vendre son projet

Pratique

  • Préproduction : modelling, storyboard, layout 3D
  • Production : modélisation 3D, rigging, animation, simulations, texturing, lighting
  • Post-production : compositing, color corrections, visual effects, intégration son
  • Anglais Pro