Un premier prix, rien que ça ! Une équipe d’étudiants de l’ECE Paris, Groupe INSEEC, a remporté il y a quelques jours le Premier prix du concours Thales. Une récompense ultime sachant que le concours avait lieu jusqu’à présent au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Thales, ce n’est rien moins que le leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aéronautiques, du Transport, de la Défense et de la Sécurité avec 62 000 collaborateurs dans près de 56 pays !

L’objectif était double : d’abord développer un kit Arduino Uno pouvant s’adapter à la politique projets du groupe Thales, en tout cas dans ses domaines de prédilection : aéronautique, espace, défense sécurité et transport. Mais aussi que ce projet soit avant tout utile, simple et réalisable.

Notre équipe de jeunes étudiants de l’ECE a donc remporté cette finale France, une sélection parmi 292 équipes ! De quoi être fiers de leur projet DSD, Détecteur des sources de déconcentration des pilotes ! « L’objectif du Détecteur des Sources de Déconcentration (DSD) est de prévenir les risques de déconcentration des pilotes. La fonction du DSD est d’identifier les variations de la déconcentration et ses origines pendant les entraînements sur simulateur. »
Une opportunité d’autant plus enrichissante que chacun des étudiants a emporté une montre connectée, mais c’était surtout l’occasion de rencontrer moult professionnels présents à la finale France, comme les DRH ou les managers de Thales.

Notre équipe d’étudiants, représentants la France, va désormais concourir face aux USA, à la Chine, aux Pays-Bas, à Hong Kong et Singapour pour la finale.
Bravo à toute l’équipe ! Sana Djelidi, Juliette Heuangthep, Mounia Saber et Yasmine Yahi, et rendez-vous pour la finale Monde ! Les votes sont ouverts à partir de février.
Le gagnant du concours mondial se verra offrir un voyage tous frais payés pour une visite d’un centre R&D Thales dans un pays participant.

Projet DSD des étudiants de l’ECE Tech/Groupe INSEEC
www.thalesarduino.com