Dispositif de VAE
Phase 1 : Information, orientation, conseil
Prendre contact par mail ou par téléphone avec le référent VAE afin d’échanger sur votre projet de validation d’acquis, s’orienter sur les titres de Sup de Pub possibles à valider, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement selon votre statut.
Phase 2 : Etude de la recevabilité
Après avoir confirmé votre choix de VAE, le référent VAE vous envoie le dossier de recevabilité (Livret 1). L’étude de la recevabilité permet de déterminer si a priori les compétences du candidat correspondent bien aux compétences du titre visé.
Ce dossier est à retourner complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires, dans le mois qui suit. Il est étudié par le référent VAE et le responsable pédagogique du titre visé. Votre recevabilité vous est notifiée dans le mois qui suit la réception du dossier de recevabilité complet.
Phase 3 : Accompagnement à la rédaction du livret 2
En cas de recevabilité positive, vous pouvez débuter la rédaction du Livret 2. Il s’agit d’y décrire et analyser ses compétences et connaissances acquises dans son parcours professionnel et/ou personnel, en lien avec le référentiel de compétences du titre visé. Il s’agira également d’apporter les preuves de ces acquis. Un accompagnement assuré par le référent VAE, peut vous être proposé. Il consiste en des rendez-vous individuels et/ou collectifs, sur 6 mois, d’une durée de 20 heures, lors desquels vous pourrez mieux appréhender le référentiel visé, les attentes en VAE, et opérer un retour réflexif sur votre parcours professionnel et/ou personnel.
Phase 4 : Passage en jury
A l’issue de la rédaction du livret 2, un jury VAE est organisé dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier. Ce jury est composé de deux personnalités extérieures représentatives du secteur et d’un intervenant du titre visé. Cet oral de jury est une prolongation du dossier écrit, donc il s’agira de procéder à l’évaluation de vos compétences et d’approfondir vos motivations.
En cas de validation totale, un parchemin certifiant l’obtention du titre, identique à celui obtenu par les autres voies d’accès à la certification, vous sera remis.
En cas de validation partielle, c’est à dire l’obtention de certains blocs de compétences, le jury vous propose alors des moyens et/ou modalités afin d’obtenir la totalité des composantes de la certification. Une attestation des composantes acquises vous est remise.
En cas de non-validation, le jury motivera alors sa décision. Ces décisions sont notifiées au candidat par écrit.